60380GERBEROY

"Un des plus beaux villages de France", aux maisons des XVIIème et XVIIIème siècle, en bois, torchis, briques, en saison, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie. Un passé glorieux et millénaire a donné à la petite cité, quelques vestiges hors du temps: la collégiale Saint Pierre, construite au XIème siècle; les ruines de la forteresse que le peintre Henri Le Sidaner a transformées en un magnifique jardin; les remparts; l'hôtel de ville du XVIIIème et le puits profond de 70 mètres; les vieilles rues pavées.
LE VIEUX LOGIS
Restaurant familial au sein d'un bâtiment authentique daté des années 1700; salle à manger rustique à la décoration de cuivres et d’objets anciens; terrasse à l’arrière au mobilier coloré;
cuisine traditionnelle: Foie gras de canard au torchon, chutney de pommes - Nougat de Bray Picard et sa tuile à la rose - Barbecue médiéval, comme au Moyen Âge: pièce de boeuf, magret, poisson cuit aux flammes de calva - Filet de bar, sauce vierge et agrumes - Tarte de saison accompagnée de sa crème fouettée. Parking public du village. Fermeture le mercredi, les soirs de dimanche à jeudi et de mi-novembre à fin février.
25 rue du Logis du Roy

Ville riche d’un patrimoine historique et architectural remarquable, témoin de son identité et de son évolution au fil des siècles. De l’habitat troglodytique aux grands domaines, en passant par les infrastructures hippiques et religieuses, chaque élément fait l’identité de la ville d’aujourd’hui. Le village des troglodytes, en constitue les racines historiques.
Cité de caractère, située en lisière des 15000 hectares de la forêt de Compiègne. Dominée par la masse imposante et majestueuse silhouette de son château du XIVème siècle, restauré au XIXème siècle par Viollet-le-Duc. A ses pieds, l’ancienne station thermale de Pierrefonds-les-Bains, héritage d’une histoire singulière.
CASTLE
Restaurant au pied du château; salle à manger l’ambiance conviviale et chaleureuse; cour-terrasse intérieure;
cuisine traditionnelle revisitée: L’escargot revisité, flan d’ail et jus de persil - Jaune d'oeuf, parmesan, lard colonnata et rapé de truffe - L’épaule d’agneau de 17h purée maison, jus réduit au thym et romarin - Pavé de saumon, crème de chorizo, purée de chou romanesco - Citron en trompe l'oeil, service agréable. Parking public à proximité. Fermeture dimanche soir et mercredi.
1 rue du Bourg

CHALET DU LAC
Dans une batisse historique, restaurant-brasserie au bord du lac; salle à manger lumineuse à l’imposante cheminée pour les journées fraîches; terrasse à l'arrière au jardin;
cuisine traditionnelle: Foie gras de canard maison, chutney de figues et toast - Tartare de saumon gravelax parfumé à l’aneth - Filet de bar rôti sur peau, risotto crémeux et beurre blanc - Faux-filet grillé à la plancha, sauce poivre et frites maison - La profiterole du Chalet et sa sauce chocolat maison - Excellentes gaufres de Liège - Jeudi soir grillades au feu de bois - Carte brasserie. Parking public à proximité. Fermeture dimanche soir et lundi.
1 chausée Deflube

HÔTEL RESTAURANT BEAUDON
Salle à manger colorée simplement décorée; terrasse en face de l'établissement sous les arbres, au bord du lac;
cuisine traditionnelle: L'oeuf parfait, mousseline de butternut, poêlée de panais et concassé de noisettes - Le tiramisu aux champignons, crumble aux noix, crème à l'ail et crème aux champignons - le suprème de pintade au pineau des Charentes, ècrasé de pommes de terre à l'ail et une poêlée de champignons - Le cabillaud pané aux noisettes, mousseline de carottes et émincé de fenouil - Le muffin de pain perdu orange-cannelle. Parking public à proximité. Fermeture dimanche soir.
Hôtel restaurant trois*** "Logis". 21 chambres sur 3 étages un peu vieillottes mais avec vue sur le château et le lac 90/140€. Petit déj. 12€. Ouvert toute l'année.
10 rue du Beaudon

Petite cité médiévale de fondation antique, résidence royale à l'époque carolingienne de 751 à 987, elle conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville, ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes, entourant la cathédrale gothique.
BISTROT DE LA PLACE
Restaurant situé au coeur historique; salle à manger dans un cadre agréable et convivial; terrasse avec vue imprenable sur la majestueuse Cathédrale;
cuisine bistronomique: Maquereau mariné, crème de citron confit bio et crumble d'olive - Terrine de foie gras de canard au coteaux du Layon, brioche toastée et son chutney mangue-curcuma - Suprême de volaille fermière de Licques, farci aux champignons - Bavette de cochon, sauce chimichurri - Brioche façon pain perdue, caramel beurre salé, glace. Parking public à proximité. Fermeture dimanche soir, lundi et mardi soir.
4 place Notre Dame
60380SONGEONS

Petite cité du Pays de Bray, région agricole vivant de la production laitière et de l'élevage de bêtes à cornes. Place forte au Moyen-Âge, incendiée par Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne. L'industrie de la lunette s'implante en 1730 et prospère jusqu'en 1928, employant à domicile jusqu'à 300 personnes. La société des lunetiers est devenue Essilor International, groupe de première importance mondiale. A deux pas de l'église, campe la halle en bois du XVIème siècle, construction autorisée par François Ier.
Les plats sont donnés à titre d'exemple