45190BEAUGENCY
Cité médiévale de caractère, blottie sur les rives de la Loire, dominée par la tour de César. Elle posséde un riche héritage architectural, le château Dunois du XVème siècle, l'hôtel de ville et sa façade Renaissance, l'ancienne abbaye Notre-Dame et son abbatiale romane, le clocher Saint-Firmin du XIème siècle, la porte Tavers du XIIème siècle, la tour de l'Horloge, le vieux pont sur la Loire et des demeures anciennes dont la maison des Templiers du XIIème siècle.
45210FERRIERES EN GATINAIS
"Petite cité de caractère" située dans la vallée de la Cléry, son nom évoque la présence de mines de fer exploitées jusqu’au XVIIIème siècle. La cité rayonne pendant plusieurs siècles par la présence d’une puissante abbaye qui selon la tradition, aurait été construite à la demande de Clovis et de la reine Clotilde, placée sous la protection directe du Pape. Malgré les guerres et les destructions, elle rayonne plusieurs siècles et accueille papes, rois et reines de France. A la révolution, la vie monastique s’éteint.
45200MONTARGIS
"La Venise du Gâtinais", petite ville de la Vallée du Loing, lovée entre le canal de Briare et le Vernisson, peut être fière de ses 132 ponts et passerelles. Sur la place Deng Xiaoping se situe la borne de départ du "circuit chinois". L’histoire est peu connue. Dans les années 20, 4 000 jeunes intellectuels viennent en France pour suivre le programme "travail_études", 300 décident de s’installer à Montargis. En 1922, le jeune Teng Hihien qui deviendra Deng Xiaoping a 16 ans et travaille à l’usine Hutchinson de Châlette-sur-Loing pour pouvoir se payer ses étude. Il en est renvoyé à cause de son caractère bien trempé. On peut voir l’atelier construit par Eiffel, où le futur maître de la Chine fabriqua des galoches.
45349YEVRE LE CHATEL
"Un des plus beaux villages de France", la forteresse avec son village constituent l'un des principaux sites touristiques du Loiret. Construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIème siècle, elle s'élance, massive et imposante, derrière son castelet d'entrée et ses remparts. En contrebas, on découvre les ruelles fleuries, les vieilles demeures de calcaire, les jardins, l'église romane Saint Gault et la nef inachevée de Saint Lubin. Le château a la forme d’un losange d’une trentaine de mètres de côté, flanqué de quatre tours saillantes.
Tous les plats sont donnés à titre d'exemple et à un moments "T"

 
Loiret
Code couleur de la carte
Département - Restau et hôtel
- Restau - visite