Ingrédients (8 verrines): 1,5 kg de carottes fanes, 1 cube de bouillon de volaille, 200 gr de crème fraîche, 100 gr de crème épaisse, 3 cuillères à café de graines de coriandre, 3 cuillères à café de cumin en poudre, 2 cuillères à café de miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, pousses de soja, piment d'Espelette, sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°. Eplucher, rincer et couper les carottes en rondelles d'environ 2 cm. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le miel, le cumin, les graines de coriandre.
Dans un plat allant au four à bords hauts, mettre les rondelles de carottes, verser le contenu du bol et mélanger pour bien les enduire de la préparation. Mettre au four, laisser rôtir environ 1/2 heure en remuant de temps en temps.
Sortir du four, verser la contenu du plat dans un récipient, ajouter le bouillon de volaille dilué dans 750 ml d'eau, saler et poivrer, bien mixer à l'aide d'un mixer plongeant, passer cette soupe à la passoire métallique au dessus d'une casserole.
Porter à ébullition, ajouter la crème fraîche, une pincée de piment d'Espelette, mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Répartir la soupe dans les verrines, sur le dessus garnir d'une pointe de crème épaisse et de quelques pousses de soja. Servir chaud.