Ingrédients (4 personnes): 12 noix de st jacques, 100 gr de chanterelles séchées, 50gr de pignons de pin, ciboulette, une échalotte, jus d'un citron, 1 cube de bouillon de poule, huile d'olive, persil, piment doux, sel et poivre.
Tremper les chanterelles quelques minutes dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, tailler en fines lamelles les noix de saint jacques et les déposer sur du papier absorbant.
Dissoudre dans 50 ml d'eau bouillante le cube de bouillon de poule. Dans une poêle, faire rendre l'eau des chanterelles et les laisser colorer dans un peu d'huile d'olive, réserver.
Dans la même poêle, faire colorer l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive, réserver. Griller également les pignons, ajouter les champignons, l'échalotte, le bouillon de volaille, la ciboulette ciselée, saler et poivrer, mélanger.
Préparer un mélange avec moitié jus de citron, moitié huile d'olive.
Au centre d'une assiette plate, poser un cercle de 10 cm, répartir à l'intérieur les lamelles de noix, les badigeonner à l'aide d'un pinceau du mélange citron-huile d'olive, retirer le cercle, disposer le tartare de chanterelles sur le pourtour des noix, parsemer sur le dessus du persil haché et un soupçon de piment doux sur le carpaccio. Déguster de suite.