Ingrédients (4 personnes): 100 gr de haricots rouges secs, 100 gr de haricots blancs secs, 200 gr de haricots verts frais, 1 oignon, 3 carottes, 3 pommes de terre, 1 blanc de poireau, 1 courgette, 2 branches de céleri, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 150g de petites pâtes ou vermicelles, sel et poivre.
Pour le pistou: un petit bouquet de basilic, 4 gousses d'ail, 2 tomates, 100 gr de parmesan rapé, huile d'olive et poivre.
Faire tremper les haricots secs la veille. Commencer par mettre à précuire les haricots secs 20 minutes à la cocotte. Equeuter les haricots verts; éplucher les carottes, les courgettes, les oignons et les pommes de terre; rincer l'ensemble des légumes.
Couper les oignons et les blancs de poireau en rondelles; émincer courgettes, carottes, pommes de terre, céleri et les haricots verts.
Retirer les haricots de la cocotte et faire blondir les oignons dans 1 cuillère d'huile d'olive; remettre les haricots et ajouter le reste des légumes; verser 1,5 litre d'eau, saler et poivrer.
Fermer la cocotte et laisser tourner 6 minutes. Dans une petite casserole cuire dans de l'eau salée les petites pâtes, les égoutter et les ajouter dans la cocotte aux légumes une fois leur cuisson terminée.
Rincer et émincer le basilic, éplucher et dégermer l'ail, les écraser ensemble dans un bol. Eplucher les tomates, les hacher et les piler avec le basilic et l'ail; ajouter le parmesan en incorporant l'huile d'olive pour obtenir une pâte épaisse; réserver.
Servir bien chaud en présentant le pistou dans un ravier séparé.