Ingrédients (4 personnes): 500 gr de champignons sanguins (ou girolles), 800 gr de courge butternut, 25 cl de crème fraîche, 4 jaunes d'oeufs, une pointe de couteau de noix de muscade moulue, une gousse d'ail, persil plat, une dose de fond de veau, huile d'olive, sel, farine.
Peler et égrener la courge, la couper en gros dés, dans une cocotte minute avec de l'eau salée, la faire cuire 5 minutes. Egoutter, écraser au presse-purée dans un saladier, ajouter la crème, la muscade et les jaunes d'oeufs, bien mélanger.
Chauffer le four à 110°, verser le mélange dans un plat allant au four passé à l'huile d'olive, recouvrir d'un film cuisson et enfourner 1h 30.
Nettoyer les champignons, les couper, leur faire rendre l'eau 5 minutes dans une poêle avec le couvercle. Vider l'eau et les faire revenir 10 minutes dans la même poêle avec un peu d'huile d'olive.
Préparer la persillade avec le persil finement haché et l'ail écrasé au presse-ail, l'ajouter en fin de cuisson dans la poêlée.
Diluer le fond de veau dans 30 cl d'eau chaude, l'incorporer jusqu'à obtenir une sauce onctuence dans un roux fait préalablement dans une petite casserole.
Au centre d'une assiette, déposer un moule en inox pour la forme, remplir de flan. Verser la sauce tout autour et disposer les champignons par dessus. A déguster chaud.