Escargots et champignons en cocotte lutée

Ingrédients (4 personnes): 4 douzaines d'escargots décoquillés et cuits, 300 gr de petits champignons de Paris, une poignée de cêpes séchés, 20 cl de crème fraîche, 2 tomates, 2 échalottes, 2 pâtes feuilletées du commerce, vin blanc, persil, 2 gousses d'ail, 1 jaune d'oeuf, huile d'olive, sel et poivre.


Préparation: Préchauffer le four à 180°. Tailler les champignons de paris en petits dés aprés les avoir nettoyés, tremper les cèpes 5 minutes dans de l'eau bouillante puis les émincer.


Eplucher et hacher l'ail et les échalottes. Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères d'huile d'olive et y faire revenir les échalottes et l'ail, ajouter le vin blanc en quantité correspondante à la grandeur des 4 cocottes et les champignons, saler et poivrer. Couvrir et laisser à ébullition 5 minutes, ajouter la crème fraîche, mélanger, retirer du feu et réserver.


Tremper les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante, éplucher et les couper en petits dés.


Dérouler les pâtes feuilletées et y découper 4 ronds un peu plus larges que le diamètre des cocottes. Disposer une douzaine d'escargots par cocotte, répartir les dés de tomate, saupoudrer de persil ciselé, verser par dessus la préparation de champignons.


Sur le pourtour des cocottes, à l'aide d'un pinceau, poser un filet de jaune d'oeuf, puis les couvrir d'un rond de pâte feuilletée en rabattant les bords pour bien fermer.



Badigeonner le dessus avec le restant du jaune d'oeuf et enfourner, les sortir dès qu'ils sont suffisament doré. A servir immédiatement.