Les bonnes tables et lieux remarquables
que nous avons appréciés sont à découvrir sur:
Levanin gastronomie38000 38100GRENOBLE
CHEZ LE PER'GRAS
Un lieu exceptionnel pour ce restaurant en haut de la Bastille tout près de la gare supérieure du téléphérique; à l’origine une ferme entourée de pâtures et de vignes; vaste salle à manger au décor classique, ornée de grandes baies vitrées offrant une vue panoramique sur la ville; grande terrasse en panoramique sous les tilleuls; cinquième génération d’une lignée de restaurateurs au fourneau depuis 1896.
chef: Laurent Gras - cuisine traditionnelle soignée: Gaspacho de légumes de l’Isère, tomate, concombre, fenouil, céleri branche, poivron - Gratin dauphinois à l’ancienne - Fritures de truitelles de la Sône, pisciculture Margerit - Quasi de veau basse température, aubergines, caillé aux épices et condiments citron, sauce langoustine - Crêpes suzette flambées au grand marnier en salle. Parking privé au bout d'une minuscule et raide route en lacet ou accès par le téléphérique. Fermeture de mi-novembre à mi-mars, dimanche soir et lundi midi.
90 chemin de la Bastille-La Tronche
L'ENVIE DES METS
Discret restaurant dans une petite rue du centre ville; sobre salle à manger aux lignes actuelles, couleurs taupe et gris;
chef: Florent Breyton - cuisine créative soignée: Velouté de haricots blancs, escargots poêlés persillés - Filets de sole roulés gratinés de mascarpone, émulsion d'amande douce - Queue de boeuf braisée en habit vert servie fondante et son jus au foie gras - Aspic d'orange et pamplemousse en gelée de Sauterne; service efficace. Parking public alentour. Fermeture le mois d'août, dimanche et lundi.
7 rue Génissieu
LA GIROLE
Restaurant contemporain au coeur de la ville; claire salle à manger avec mezzanine à la décoration alliant classicisme des tables, pierres apparentes et modernité des matériaux;
chef: Daniel Ferlat - cuisine de grande tradition à base de produits de qualité: Croustillant de langoustines, caviar d'aubergines et vinaigtette de sésame - Ballotin de Saint Jacques, étuvée de légumes d'hiver et fleurette citronnelle - Tournedos mariné, millefeuille de poire aux épices et polenta, jus de légumes caramélisés - Fondant au chocolat extra bitter, crème à la menthe et abricots rôtis au miel de lavande. Excellent service sous la direction de Madame. Parking public alentour. Fermeture le mois d'août, samedi midi, dimanche et lundi midi.
15 rue du Docteur Mazet
LES JARDINS DE SAINTE CECILE
Restaurant brasserie dans le cadre du prestigieux couvent Sainte-Cécile datant de 1624, réhabilité par les éditions Glénat au coeur du quartier des antiquaires; salle à manger au décor moderne rouge et gris sublimant la dimension religieuse du batiment; terrasse comme un havre de paix en pleine ville;
cuisine classique raffinée: Foie gras maison, caramel d'amaretto, pommes granny, noisettes concassées caramélisées - Filet de truite à la grenobloise, pommes fondantes, jeunes pousses d'épinards - Lapin en croûte feuilletée, sauce moutarde estragon, palet de cucurbitacés, compotée de poireaux - Le palet fondant chocolat, crémeux citron, croquant coriandre. Parking privé fermé ou parking "Verdun". Fermeture dimanche et lundi.
18 rue de l'Alma
LE FANTIN LATOUR
Bel hôtel particulier du XIXème siècle, ancien musée Fantin Latour pour ce restaurant au décor forestier du centre de GRENOBLE; salle à manger au cadre élégant; terrasse dans le luxuriant jardin en été.
chef: Stephane Froidevaux - cuisine extravagante et inventive à base de plantes de montagne, sous le regard du buste de Molière: Mes coquillages de la baie de Cancale, quelques billes de légumes étuvés et jus de crustacés, parfums de safran et de bleu de Sassenage - Noix de Saint-Jacques sur un manteau neigeux de litchi, riz gluant à la noix de coco, ananas et curcuma frais - Colvert rôti, groseilles de la vallée de Névache et petit jus de genièvre sauvage - Demoiselles coiffées, saveurs café, fruit de la passion et citron combava; service dynamique. Ouvert uniquement le soir du mardi au samedi. - LA BRASSERIE - cuisine de marché dans la même salle que le gastronomique; tables dans le luxuriant jardin en été; ouvert le midi du mardi au samedi.
1 rue Général Beylié
LA MARMITE DAUPHINOISE
Restaurant familial à quelques pas des quais de l’Isère; grande et claire salle à manger, décorée d'objets et d'accessoires anciens; terrasse sur le devant;
cuisine traditionnelle: Gâteau de foie de volaille et son coulis de tomates fraîches - Cuisses de grenouilles à la persillade avec gratin dauphinois - Filet de boeuf grillé, beurre maître d'hôtel, gratin dauphinois, légumes - Magret de canard rôti au poivre vert, gratin dauphinois, légumes - Fromage blanc à la crème. Places de stationnement alentour. Fermeture dimanche et lundi.
1 place Hubert Dubedout
LE SEIZE
Restaurant bistronomique au coeur de Grenoble; salle à manger aux couleurs et design tendance du moment au gris dominant; terrasse en bord de rue.
cuisine fraîcheur basée sur la simplicité, tout en préservant goûts et saveurs: Crevettes roses aux agrumes, avocat et mangue, vinaigre de mangue - Truite rose Arc en ciel entière, beurre noisette aux tomates confites et amandes effilées - Souris d'agneau confite cinq heures à basse température, gratin dauphinois, aubergines confites - Tarte fine aux pommes, caramel beurre salé. Parking public en face. Fermeture du 23 décembre au 4 janvier, samedi midi, dimanche et lundi .
16 rue de Strasbourg
MAISON BADINE
Nouvelle maison aux accents contemporains, lumineuse et épurée; cuisine complètement ouverte sur la salle à manger au cadre à la fois épuré et design; terrasse pour les beaux jours;
chef: Florian Poyet - cuisine du marché, raffinée et colorée: Sot l'y laisse de dinde confit servi froid, thym, figues rôties et raisins blancs et noirs - Sandre cuit sous vide à l'eau de tomate, riz croustillant, courgette, girolle et sauce vierge - Ris de veau français rôtis, gnocchi fumés, romanesco et jus au poivre à queue - Tomate ananas comme une tatin, caramel de basilic et sirop d'eau de tomate. Parkings publics alentour ou tramway. Fermeture samedi midi, dimanche et lundi.
2 rue du Pont Prouiller-La Tronche