levanin.fr
Bugnes de Mamie

Ingrédients (pour 2 plats): 1 litre d'huile pour la cuisson, 6 oeufs, 150 gr de beurre, 6 cuillères à soupe de sucre en poudre, sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 500 gr de farine environ, huile, sel, cognac ou armagnac. Prévoir aussi un rouleau à patisserie.


Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter: le sucre, le beurre après l'avoir fait fondre, 12 cuillères d'huile et une pincée de sel. Travailler le tout énergiquement, ajouter de la farine pour faire une pâte coulante qui puisse se battre aisément, quand elle se soulève sous la cuillère, incorporer suivant votre goût 2 cuillères d'alcool puis encore de la farine jusqu'à ce que le mélange se décolle du saladier.


Poser sur une surface plane et pétrir de manière à obtenir une pâte qui ne colle plus. Sur cette surface, étaler à l'aide d'un rouleau des morceaux de pâte à environ 2 mm d'épaisseur. Couper des losanges à l'aide d'une roulette crantée, faire 2 ou 3 entailles; les ranger sur une serviette propre.


Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle profonde. Dès frémissement, plonger une douzaine de bugnes à la fois, les retourner, les retirer avec une écumoire quand elles ont bruni, les étaler sur du sopalin pour les sécher et au fur et à mesure, les ranger dans un plat en les saupoudrant de sucre glace. A déguster craquant tout au long de la journée.


Retour recettes